Un visiteur qui vient passer quelques jours près de Saint-Malo, va bien entendu découvrir la cité corsaire, faire le tour des remparts, arpenter les anciennes rues, aller sur la plage et peut-être même aller sur le Grand Bé afin de voir le tombeau de Chateabriand, malouin célèbre très Romantique. Il ira voir la presqu’île d’Alet, le panorama sur la baie et Dinard et réalisera qu’il y a aussi bien les vestiges d’un mur gallo-romain que les vestiges des galeries souterraines utilisées par l’armée allemande en 1944… Que d’histoire !
Il se rendra à Cancale pour déguster les huîtres, humer l’air marin et profiter de la vue sur le Mont-Saint-Michel depuis la pointe du Grouin. Le Mont-Saint-Michel ! Aller au Mont-Saint-Michel, un incontournable évidemment. La baie, les moutons de prés salés, les marées, le pont-passerelle, l’abbaye millénaire fondée en 966 par le Duc de Normandie, un joyau d’architecture, une prouesse technique médiévale romane et gothique au sommet d’une île-montagne. Fascinant ! Le village, s’il ne s’y rend pas en plein été, en pleine affluence touristique, pourra charmer le visiteur.
Que faire ensuite ? Il y avait une grande église le long de la quatre voies… Dol-de-Bretagne… Pourquoi ne pas y faire un arrêt ? La cathédrale vaut le détour avec ses vitraux du 13ème siècle. Le long de la Rance, il y a aussi des petits villages : Saint-Suliac, Léhon… Et perchée sur un plateau à 70m au-dessus de la Rance, il y a Dinan. Dinan ou Dinard, d’ailleurs ? Dinan. Ne pas confondre : Dinard, c’est au bord de la mer, c’est une cité balnéaire créée au milieu du 19ème siècle. Rien à voir avec Dinan qui est dedans, dans les terres !
Et quel trésor… Le visiteur y trouvera tout mais en apprendra encore plus avec un guide : des remparts et des tours du 13ème au 16ème siècle très bien conservés, des maisons à pan de bois ou colombage du 15ème au 17ème siècle, deux grandes églises paroissiales et plusieurs chapelles, vestiges d’anciens couvents de Dominicains, Franciscains, Bénédictines, Dominicaines, Clarisses, etc… Une ville bien médiévale, en somme ! Mais pas seulement, car ayant souffert de nombreux incendies, la ville a été transformée pour prendre une allure classique avec de belles maisons sobres en granit.
Au détour d’une rue, le visiteur suivant le conférencier se mettra à descendre, descendre, descendre, happé par la rue sinueuse, raide, bordée de petites maisons en bois abritant des boutiques d’artisans d’art… Il est dans le Jerzual et, sans s’en rendre compte, le visiteur sera bientôt au port, pourra flâner le long des quais et se dira, avec un instant de regret, qu’il faut remonter !!! Mais quel voyage dans le temps… On entendrait presque les marchands d’autrefois héler les passants, les crieurs de rue faire leurs annonces, les charrettes remonter bruyamment, on aurait presque peur de se prendre un seau d’eau sur la tête ! Avoir pignon sur rue, travailler au noir, trier sur le volet, tenir le haut du pavé, autant d’expressions françaises issues de villes telles que Dinan.
De retour chez lui, le visiteur qui aura vu Dinan dira à tout le monde qu’il faut absolument voir cette ville et y suivre une visite guidée et quand vous viendrez près de Saint-Malo, vous aussi vous irez, mais en priorité cette fois, voir ce joyau. Comme en plus vous voudrez tout savoir, voir, comprendre, vous ferez appel à un guide-conférencier… et vous n’aurez aucun regret !