Ce musée passionnant si vous le découvrez avec un guide spécialiste du monde arabe,a pourtant été complétement rénové en 2012 et vous permet de découvrir ce monde arabe sous différentes facettes .
Le premier niveau vous fait découvrir le berceau de l’arabité et les premiers « arabes », les premières caravanes, les débuts de l’écriture arabe.
Le 2ème niveau est entièrement consacré aux différentes religions : les religions polythéistes de l’Antiquité et les 3 religions monothéistes, nées dans ce qui correspond au monde arabe actuel. Les œuvres exposées permettent de comprendre les différences et les similitudes de ces 3 religions, ainsi que d’évoquer les personnages en commun, comme Abraham ou l’archange Gabriel . Les vitrines correspondent à des thèmes communs : représenter le Divin, prières, sacrifices et offrandes, lumières, pèlerinage…
Le 3ème niveau permet de déambuler symboliquement dans une ville arabe avec ses différents éléments : palais, écoles, commerces , maisons et vous pourrez y découvrir tout ce que le monde arabe a apporté à l’Occident dans le domaine des sciences, des techniques, des produits, en partie grâce à ses voyageurs qui se rendaient en Extrême- Orient. Jusqu’à la découverte de la Route des Indes par Vasco de Gama, le monde arabe était la liaison entre l’Europe et l’Asie. Les arabes nous ont donc transmis beaucoup de choses , y compris dans notre vocabulaire. Beaucoup de mots français sont d’origine arabe. Et savez vous que quand vous jouez aux échecs ,vous parlez arabe sans le savoir !
Et pour finir on découvrira des objets de la vie quotidienne, vêtements, bijoux, instruments de musique.