Un Musée trop méconnu à l’Institut du Monde Arabe

Un Musée trop méconnu à l’Institut du Monde Arabe

Ce musée passionnant si vous le découvrez avec un guide spécialiste du monde arabe,a pourtant été complétement rénové en 2012 et vous permet de découvrir ce monde arabe sous différentes facettes .

Le premier niveau vous fait découvrir le berceau de l’arabité et les premiers « arabes », les premières caravanes, les débuts de l’écriture arabe.

Le 2ème niveau est entièrement consacré aux différentes religions : les religions polythéistes de l’Antiquité et les 3 religions monothéistes, nées dans ce qui correspond au monde arabe actuel. Les œuvres exposées permettent de comprendre les différences et les similitudes de ces 3 religions, ainsi que d’évoquer les personnages en commun, comme Abraham ou l’archange Gabriel . Les vitrines correspondent à des thèmes communs : représenter le Divin, prières, sacrifices et offrandes, lumières, pèlerinage…

Le 3ème niveau permet de déambuler symboliquement dans une ville arabe avec ses différents éléments : palais, écoles, commerces , maisons et vous pourrez y découvrir tout ce que le monde arabe a apporté à l’Occident dans le domaine des sciences, des techniques, des produits, en partie grâce à ses voyageurs qui se rendaient en Extrême- Orient. Jusqu’à la découverte de la Route des Indes par Vasco de Gama, le monde arabe était la liaison entre l’Europe et l’Asie. Les arabes nous ont donc transmis beaucoup de choses , y compris dans notre vocabulaire. Beaucoup de mots français sont d’origine arabe. Et savez vous que quand vous jouez aux échecs ,vous parlez arabe sans le savoir !

Et pour finir on découvrira des objets de la vie quotidienne, vêtements, bijoux, instruments de musique.

Auteur

MORILLON Sylvie

Voir sa fiche

Sylvie à publié 1 article