Promenade dans le Paris Arabe Historique

Promenade dans le Paris Arabe Historique

Savez vous que les liens entre le Monde Arabe et la France sont très anciens ?

Lors de cette promenade sur la rive gauche , nous évoquerons Charlemagne et Haroun al Raschid, le calife des 1001 Nuits, Colbert ,Bonaparte, Champollion, Mehemet Ali et bien d’autres.

La visite commencera par l’église St Julien le Pauvre pour parler des lieux de culte chrétiens arabes de Paris. Puis on évoquera au Collège de France les premiers enseignements de l’arabe au 16e siècle sous François 1er, la création d’une « école des truchements d’Orient « sous Louis XIV pour former des interprètes ,l’Orientalisme du 18ème et 19ème e siècle, la campagne d’Égypte et les liens étroits qui se multiplient au 19eme  entre le Monde Arabe et la France. C’est à cette époque que de nombreuses librairies , imprimeries et journaux arabes se créent dans le quartier latin.

Bien sur, nous passerons à l’Institut du Monde Arabe, inauguré en 1987 pour faire connaitre le Monde arabe  et sa culture ,de ses origines à nos jours et nous apprécierons la magnifique vue sur Paris et Notre Dame depuis la terrasse du 9ème étage.

Et la visite se terminera par la splendide Grande Mosquée et son luxuriant patio, construite après la 1ère guerre mondiale pour rendre hommage aux milliers de combattants musulmans ayant combattu pour la France. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez apprécier un thé à la menthe et une pâtisserie orientale au salon de thé attenant à la Mosquée.

Auteur

MORILLON Sylvie

Voir sa fiche

Sylvie à publié 2 articles