262 guides certifiés

SUTRA Valérie

SUTRA Valérie

Bassin d'Arcachon (Gironde)
Guide diplômé(e) depuis : 2004
www.visitebassindarcachon.fr
+33 (0)6 62 89 36 25
@ lanecdote@icloud.com
+ ajouter ce guide à ma liste d'envois
Langues :
Anglais, Français
Les régions qu'il parcourt avec vous :
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Ses spécialités :
Balades à vélo
Les visites proposées :
la ville d'Hiver (Arcachon), Le Moulleau (Arcachon), la ville d'été (Arcachon), le quartier du port (Arcachon), visites en vélo électrique, la Dune du Pilat, les ports ostréicoles
Description :

Guide Conférencière habitant sur le Bassin d'Arcachon, je me suis spécialisée dans la découverte de ce magnifique territoire qui possède à la fois un patrimoine architectural et naturel riche et diversifié!

Dans mes visites, j'essaie de transmettre les "clefs" pour comprendre l'Esprit Bassin et le respect des sites et des résidents. Le Bassin d'Arcachon n'est pas seulement un site touristique mais aussi un lieu de vie des hommes, des espèces végétales et animales qu'il faut préserver!

Un petit aperçu d'une de mes visites: le Moulleau

Je vous amène découvrir ce quartier, véritable petit village dans la ville et qui possède un style et un attrait complètement différent des autres quartiers d'Arcachon!

Le Moulleau est l'un des 5 quartiers d'Arcachon, mais le plus éloigné du centre ville et à la limite de Pyla-sur-Mer. C'est l'un des quartiers les plus animés les week-ends et en été; c'est aussi l'un des plus branchés.

Excentré du centre ville pendant très longtemps par la forêt de pins et la résidence privée des frères Péreire (aujourd'hui disparue), il est un moment resté le quartier où certains riches visiteurs de la fin du XIX et début du XXème siècle venaient pour s'éloigner des mondanités et de la foule du centre ville. S'y trouvaient alors seulement l'église (alors une chapelle) Notre Dame des Passes quelques commerces et quelques belles villas dans le style "arcachonnais".

A la toute fin des années 1800, le maire d'Arcachon James Veyrier Montagnière décide de venir habiter au Moulleau et de développer ce quartier. Il y amène l'eau courante, l'électricité, un tramway, fait construire le "grand hôtel" du Moulleau...La bourgeoisie fréquente alors de plus en plus ce quartier qui devient l'un des coins à la mode.

En 1910, parce que le Moulleau est un quartier tranquille et retiré des mondanités, c'est ici que le poète italien Gabriel d'Annunzio vient en séjour, sur l'invitation de son amie, l'artiste américaine Romaine Brooks. Il cherche alors à échapper à ses créanciers et à certaines maîtresses encombrantes...!!! L'une d'elle, la comtesse Goloubeff le pousuivra jusqu'à trouver son refuge à Arcachon!!! D'Annunzio restera à Arcachon jusqu'en 1915 où il rentera dans son pays pour combattre auprès de ses compatriotes durant la Première Guerre Mondiale.

C'est un quartier très agréable à découvrir et très surprenant. On y découvre avec étonnement un canon à côté de la jetée. En longeant la plage on voit des villas dans des styles très différents allant du style arcachonnais, au style néo basque en passant par le style Art Déco...On découvre la très belle et surprenante église Notre Dame des Passes qui abrite l'une des très rare statue de Vierge de l'Avent...

Je vous raconterai tout cela!

Cette visite existe en version adulte (env 2h et un circuit d'env 4km) ou en spéciale famille/enfants (env 1h et 2km) avec carnet de visite, jeux, surprise...

Que cela soit pour la visite adulte  ou la spéciale famille/enfants il est important de savoir au préalable, qu'on marche une bonne partie du temps sur la plage, et donc dans le sable, afin de voir les villas les plus caractéristiques. Il est donc nécessaire de se chausser en conséquence et en fonction de la météo!

Demande de renseignement Envoyez votre message

Vos Besoins

Veuillez renseigner une date de début

Veuillez taper un message

A propos de vous

Merci de renseigner un nom

Cette adresse est incorrecte

Téléphone invalide

Aucune option d'envoi n'est selectionnée

Ce message sera envoyé aux x guides que vous avez sélectionnés

Ce message sera envoyé à SUTRA Valérie uniquement

Merci de completer certaines informations